Gustave Lennier L’estuaire de la Seine, Imprimerie du Journal le Havre 1885

PR 656

Mémoires, notes et documents pour servir à l’étude de l’estuaire de la Seine

3 volumes in-folio demi chagrin noir, plats papier marbré, dos à quatre faux-nerfs, titres dorés entre nerfs et filets dorés, 258 pp, 308 pp + atlas bien complet des 31 planches montées sur onglets et annoncées dans la septième partie du tome II , avec planche n° 19 bis non répertoriée.

1 Article

480€TTC

Rare étude monumentale sur l'Estuaire de la Seine, du point de vue géologique, topographique et géognostique par Gustave Lennier (1835-1905), naturaliste, géologue, explorateur, fondateur et président de la Société géologique de Normandie, conservateur du Muséum d’histoire naturelle et d’ethnographie du Havre.

Septième partie

description des trente et une planches de l’atlas ( et leur état en fin de description )

I – Vue du cap de la Hève et de la côte de Sainte-Adresse.Aquarelle de A. Noury, chromolithographie de Lemercier, Paris.

Coupe géologique des mêmes côtes, par G. Lennier

II - Vue de Sainte-Adresse, du Havre, de la côte d’Ingouville, de Graville et de l’entrée de la vallée d’Harfleur. Aquarelles de A. Noury, chromolithographie de Lemercier, Paris.

Coupe géologique des mêmes côtes, par G. Lennier

III – Vue de la vallée d’Harfleur au Cap du Hode.

Aquarelles de A. Noury, chromolithographie de Lemercier, Paris.

Coupe géologique des mêmes côtes, par G. Lennier

IV – Vue de Honfleur (côte de Grâce), Pennedepie, Criquebeuf, Villerville. Aquarelles de A. Noury, chromolithographie de Lemercier, Paris.

Coupe géologique des mêmes côtes, par G. Lennier

V – Vue de Villerville, Trouville, Deauville, butte de Bénerville. Aquarelles de A. Noury, chromolithographie de Lemercier, Paris.

Coupe géologique des mêmes côtes, par G. Lennier

VI – Vue de Villers, Houlegate, Beuzeval et Dives. Aquarelles de A. Noury, chromolithographie de Lemercier, Paris.

Coupe géologique des mêmes côtes, par G. Lennier

VI bis – La plage de Trouville à basse mer, prise de la route, près le calvaire. Cette planche montre l’accumulation des sables coquilliers vers la côte Sud. Aquarelles de A. Noury, chromolithographie de Lemercier, Paris.

VII – Plage de Sainte-Adresse, basse mer d’équinoxe. Cette planche montre l’inclinaison des bancs de calcaire kimmeridgien depuis le bout de la Hève jusqu’au rocher en forme de placard, situé au niveau des plus basses mers connues, au Sud-Ouest du pavillon Marie-Christine. Le banc de roches situé au Nord de ce placard, qui se prolonge parallèlement à la plage, porte le nom de la Tillyée. La roche isolée, qui se trouve plus au Nord, porte le nom de roche Beaufils. C’est au Sud du placard rocheux que se trouvait le Port aux Bateaux. Dessin de A. Noury.

VIII – Le Cap de la Hève, le 14 novembre 1840, d’après un dessin original de C.A. Lesueur, lithographie par G. Noury.

IX – la falaise de Sainte-Adresse en 1844, fig. 1 . La falaise du Cap de la Hève en 1844, fig. 2. Dessins de Ch. A. Lesueur, Bibliothèque du Muséum du Havre, lithographie de G. Noury.

X – Basse falaise de Sainte-Adresse en 1842. Dessin de C.A. Lesueur, lithographie par G. Noury.

XI – La falaise de Sainte-Adresse sous les phares en 1841, fig. 1. La falaise de Sainte-Adresse au Bervalet en 1842, fig. 2. Dessin de C.A. Lesueur, Bibliothèque du muséum du havre, lithographie de G. Noury.

XII – Les falaises oxfordiennes, entre Villers et Dives en 1883, fig. 1. A. Noury, del., G. Noury lithographie.La petite falaise corallienne battue par la mer, entre Hennequeville et Trouville. A. Noury, del., G. Noury, lithographie.

XIII – La forêt sous-marine de Criqueboeuf, basse mer, septembre 1883, fig. 1. Dessin de A. Noury, lithographie de G. Noury.

Pirogue creusée dans un tronc d’arbre, recueillie dans l’alluvion du Havre, en creusant le bassin de la Barre. Dessins de A. Noury, lithographie de G. Noury.

XIV – Le port du Havre encombré par le galet. Plan dessiné et levé par M. Thibaut, Entrepreneur des ouvrages du Roy, à la réquisition de sieur Lefrançois le sable, Maître des quays, et remis MM. Les Officiers de l’Amirauté, joint au procès-verbal en date du 29 janvier 1788.

XV – Plan des terrains avoisinant le Hoc en 1720. Sur ce plan, l’auteur a figuré : (1) le canal percé par les habitants d’Harfleur, entre la Lézarde et la Seine en 1580, (2) le canal du Havre à Harfleur percé en 1663, (3) le mouillage situé en 1669 entre l’ancien havre d’Harfleur et le banc de la Jambe, dont la position avait été déterminé par M. Levasseur de Beauplan, (4) le fossé et les trois corps de garde faits en 1720 à cause la peste.

XVI – Topographie d’Orcher pour l’intelligence des limites de cette Seigneurie. Cette carte a été levée vers 1753. Elle porte en marge des indications très précieuses : (1) Sur le mouillage de l’Eure, (2) sur les salines de l’Eure, (3) sur la position du Vieux-Quay ou Noir-Perray-de-la- Bonne-Femme, (4) sur l’embouchure de la lézarde et sur le canal percé en 1581, (5) sur l’emplacement des chapelles de Notre-Dame-des-Bois et de Saint-Dignefort , à l’est d’Harfleur, (6) sur l’extension des alluvions formant un banc dépendant du domaine d’Orcher. Cette carte s’étend vers l’est jusqu’au cap du Hode, en arrière duquel se trouve Drumare.

XVII – Plan pour les limites des marais du Hoc dépendant de la Seigneurie d’Orcher, appartenant à madame de Melmont. Sur cette carte, on voit : (1) la position des anciens bâtiments et des quais du port de l’Eure, (2) l’ancien cours de la Lézard dont l’embouchure était à la petite Eure, (3) le canal de la lézarde percé par les habitants d’Harfleur en 1681.

XVIII – Carte de l’embouchure de la riuière de Seine, avec partie de la coste de Basse-Normandie, commençant à Quillebeuf et finissant au Vé et pointe de Heurtaut (partie Est). Publié par autorisation spéciale du Ministère de la Marine.

Nota. - Que les chiffres qui sont marquez en icelle carte ; dénotte les pieds de profondeur qu’il y a d’eau d’une grande mer lorsqu’elle est basse et par la suitte d’iceux, l’on connoist par ou l’on a passé pour sonder, la qu’elle a esté levée très exattement dans les mois de mai, juin et juillet 1677, par Le Bocage, hydrographe au Havre.

XVIII bis – Carte de 1677, partie non réduite donnant l’emplacement du port aux Bateaux. Publiée par autorisation spéciale du Ministère de la Marine.

XIX – plan de la rivière de Seine comme elle se voit avec ses batures et profondeurs au mois de novembre 1717. Le chenal passant par le Sud. Ce plan a été lithographié, non réduit, d’après l’original du dêpot des cartes et journaux de la marine. Portefeuille 37, division 3, pièce 13. Publié par l’autorisation spéciale de M. le Ministre de la Marine.

XIX bis non annoncée dans la description des planches (à la fin du tome II). Plan de l’embouchure de la Seine (environs du havre) levé en mai et juin 1863 par MM. De la roche Poncié et Bouquet de la Grye ingénieurs hydrographe de première classe, assistés par MM. Hatt et Gaspari élèves ingénieurs. Dépôt général de la Marine.

XX – Plan de l’embouchure de la Seine (environs du havre), levé en 1875, par M. Estignard ingénieur hydrographe de première classe, assisté de M. E. Ploix ingénieur hydrographe de première classe, Hatt et Gaspari sous-ingénieurs hydrographes. Dépôt des cartes et plans de la Marine, 1878. Publié par autorisation spéciale de M. le Ministre de la Marine.

Afin de rendre la lecture des cartes de la marine plus saisissante et d’en faciliter la comparaison aux personnes étrangères aux études hydrographiques, nous avons fait teinter ces cartes en neuf couleurs.

XXI – Plan de l’embouchure de la Seine, levé en 1880 par M. Germain ingénieur hydrographe de deuxième classe, assisté de MM. Favé, Mion, La Porte, Sous-Ingénieurs hydrographes. Dépôt des cartes et des olans de la Marines, 1883. Publié en couleur, en vertu d’une autorisation spéciale de M. le Ministre de la Marine.

XXII – Côte nord de la France. Abords du Havre, état en juin 1883, d’après exécutée par M. Héraud, ingénieur hydrographe, assisté de MM. J. Renaud, F. La Porte, L. Driencourt, Sous-Ingénieurs. Publiée en couleur, en vertu d’une autorisation spéciale de M. le Ministre de la Marine.

Nota. - Sur cette carte nous avons fait porter le tracé de la nouvelle entrée et des travaux projetés pour l’amélioration du port du Havre.

XXIII – Carte de la baie de Seine indiquant les points ou ont été recueillis les échantillons des fonds sous-marins en 1884. (Voyez l’analyse de ces échantillons vol. 1, p. 252 et suivantes).

XXIV – Carte présentant l’emplacement des sondages de terrain exécutés dans la vallée de la Seine entre Quillebeuf, Petitville et le fanal du Courval, par le service des ponts et chaussées du département de l’Eure.

XXV – Carte de l’embouchure de la Seine, indiquant les variations du chenal à différentes époques antérieures à 1879.

XXV bis – Carte de l’embouchure de la Seine, indiquant les variations du chenal de 1879 à 1885.

XXVI – Carte indiquant , avec leur date, les principaux éboulements de la falaise du cap de la Hève et de Sainte-Adresse depuis 1813 jusqu’à 1884. Ce précieux document nous a été communiqué par M. Quinette de Rochemont, Ingénieur en chef des ponts et chaussées au Havre.

XXVII – Carte des abords du Havre présentant : (1) une étude des courants exécutés en 1859, (2) l’emplacement des forages faits en 1855.

XXVIII – Carte de la baie de Seine, présentant : (1) une étude des courants exécutés en 1859, (2) les limites au Nord et au Sud de l’extension des sédiments provenant des côtes situées en aval.

N-B. - Les sédiments, indiqués par la teinte grise, séjournent en cheminant de l’Est à l’Ouest, le long du littoral même d’où ils proviennent et s’arrêtent, au Nord vers le Hoc et au Sud vers Honfleur. Au milieu de chenal et en amont, les sédiments provenant des deux rives sont lélangés.

État des planches

PL. VIII à XIII, très légères rousseurs, sans gravité

PL. XVII, légères déchirures aux pliures, sans manque

PL. XIX, légères déchirures aux pliures, sans manque

PL. XIX bis, légères déchirures aux pliures, sans manque, scotch au dos

PL. XX, légères déchirures aux pliures, sans manque

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.