Alice M.Killen, LE ROMAN TERRIFIANT OU ROMAN NOIR. 1967 Agrandir l'image

Alice M.Killen, LE ROMAN TERRIFIANT OU ROMAN NOIR. 1967

Le Roman terrifiant ou Roman Noir de Walpole à Anne Radcliffe, et son influence sur la littérature française jusqu'en 1840

Paris , Librairie Honoré Champion, 1967, Bibliothèque de la revue de littérature comparée

1 Article

55€

Un volume in 8° broché, 255 pages, pages partiellement non coupées.

   "Parmi les courants très nombreux qui devaient se réunir pour former le grand mouvement romantique, il y en a peu de plus étranges que celui qui prit son essor en 1764, avec le Château d'Otrante, roman qui inaugura une nouvelle école de fiction, bizarre incursion dans le domaine de la terreur et du merveilleux, auquel on donna le titre de roman " gothique " ou roman " terrifiant ".

   La vogue momentanée de ce genre est un phénomène intéressant, et l'étude d'Alice Killen reste la plus détaillée et la plus minutieuse sur le sujet. Elle comporte deux parties :

   1. Les pionniers du roman " noir " : Horace Walpole et Clara Reeve. Les maîtres : Anne Radcliffe et Matthew Gregory Lewis. L'engouement pour le roman de terreur en Angleterre.

   2. L'accueil du roman " noir " en France. - La première empreinte du genre " noir " en France : roman et théâtre. - Le genre " noir " et le Romantisme : la poésie, romans et nouvelles, théâtre.

Alice Killen conclut en disant que le roman " noir " a exercé une influence directe sur de très nombreux écrivains français et qu'il a même laissé dans la littérature une empreinte qui y est restée jusqu'à nos jours. Très importante bibliographie de romans noirs et d'études sur ce genre littéraire." Présentation de l'éditeur

Trés bon état.

St.C8

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.