Nouveau John Shebbeare : LE PEUPLE INSTRUIT... 1756 Agrandir l'image

John Shebbeare : LE PEUPLE INSTRUIT... 1756

ou Les Alliances dans lesquelles les Ministres de la Grande-Bretagne ont engagé la Nation, & l'emploi qu'ils ont fait de ses Escadres & de ses Armées, depuis le commencement des troubles sur l'Ohio, jusqu'à la perte de Minorque, considérés dans une Quatrième Lettre au Peuple d'AngleterreOuvrage traduit de l'Anglois.

Sans lieu ni mention d'éditeur , 1756

1 Article

300€

Un volume in 12°, reliure d'époque pleine basane marbrée, dos cinq nerfs orné, tranches marbrées. (1ff.) XXIV - 212 pages. Edition originale de la traduction française. Bel exemplaire.

 

Important document concernant l’histoire du Canada et des États-Unis, l’ouvrage commence par s’interroger sur les causes du conflit entre la Grande-Bretagne et la France concernant le territoire de l’Ohio. En 1756, c’est le début de la Guerre de Sept ans, ou Indian War, guerre de conquête pour une occupation légitime des territoires ; cette guerre essaimera de Virginie et de la Nouvelle-Écosse à toute la région des lacs au Canada, certains Indiens combattirent aux côtés des Anglais, d’autres avec les Français. Shebbeare revient sur les défaites anglaises, sur la mauvaise politique et les généraux présents au Canada, l’intervention de la milice américaine et Washington. L’auteur accuse le gouvernement anglais (rois et ministres) d’avoir failli dans la protection des colonies britanniques de l’Amérique et prédit la ruine de l’Angleterre, citant à l’envi des exemples de la mauvaise politique menée au Canada. Outre cette accusation, l’auteur examine la situation de l’Angleterre en Europe, le traité avec la Russie, les difficultés avec la maison de Hanovre et la France et accuse à nouveau son pays de se saborder par des décisions politiques désastreuses.

St.Bib

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.