Charles-Paul-Émile Müller (1877-1914) Cinq mois aux Indes : De Bombay à Colombo, EO 1924

PR

in-4, reliure demi cuir bleu à coin, 315 pp, portrait de Ch. Muller en frontispice, 15 planches en phototypie hors-texte avec souvent 2 illustrations.

200€TTC

Edition originale posthume de ce récit de voyage, enrichie d'une photographie des membres de l'expédition traversant un cours d'eau à pied et à cheval, elle est datée de novembre 1910 (à la plume et à l'encre noire) et occupe toute la page de garde à laquelle elle fut collée.

En octobre 1910, Goloubew, l'écrivain Charles Müller et d'autres amis partent en expédition en Inde, où il étudie le complexe monastique d'Ajantâ. À son retour, l'année suivante, Goloubew utilise ses archives avec 1 500 photos, pour l'enseignement de l'art indien, à l'École des langues orientales à la Sorbonne, où il travaille jusqu'à la Première Guerre mondiale. Ce matériau est devenu la base pour le département de photographies documentaires du Musée Guimet (notice BnF no FRBNF32178788) à Paris, formée en 1920. Le jeune scientifique est devenu un expert reconnu sur l'histoire du bouddhisme et de l'art séculaire de l'Inde et de l'Extrême-Orient et rencontre les célèbres orientalistes français Sylvain Lévi, Émile Senart, Édouard Chavannes.
Les notes que Charles Muller prit au jour le jour durant le voyage composent ce volume.

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.