Censure de la Faculté de Théologie de Paris contre le livre qui a pour titre Emile ou l'éducation

Louis Legrand
Censure de la Faculté de Théologie de Paris Contre le Livre qui a pour titre Émile ou l'Éducation
A Paris, Chez Pierre Alexandre Le Prieur, Imprimeur du Roi, 1762 E.O.

Ce produit n'est plus en stock

150€TTC

Rare exemplaire de l'édition originale, in-8, demi veau de l'époque, dos à nerfs orné de motifs floraux et de fleurs de lys dorés entre caissons de filets dorés, pièce de titre en cuir marron, titre doré, tranches rouges, 352 pages (14 pages en début d'ouvrage pour Extrait des registres de la Faculté de Théologie de Paris), fleuron, bandeau et lettrine aux pages de titre.
Coiffes arasées, manque de cuir aux mors supérieurs sur 2 ou 3 cm, coins émoussés, petites déchirures au papier du plat inférieur, traces de mouillures marginales aux pages 17 à 32 , 125 à 128 et 335 à 352, rousseurs importantes surtout en début d'ouvrage dans les marges supérieures, petit trou dans le texte sans gêne pour la lecture page 177, par ailleurs restaurée.

Louis Legrand (1711 - 1780) fut un théologien français savant et réputé, qui a rédigé la plupart des censures portées de son temps par la Faculté de Théologie contre différents ouvrages.
Le livre proposé ici appartient à la longue série de sentences et de censures publiées contre l'Emile de Jean-Jacques Rousseau. Le 9 juin 1762, le Parlement de Paris avait condamné cet "imprimé" à être "lacéré et brûlé", le 11 juin Rousseau lui-même avait échappé de peu à l'arrestation en se réfugiant en Suisse, le 1er juillet la Faculté de Théologie de Paris avait décidé de faire rédiger la censure de ce livre "le plus tôt qu'il serait posssible", le 9 septembre l'Emile fut officillement mis à l'Index, enfin au mois de novembre fut publié le présent ouvrage dont le contenu fut rapidement approuvé par un bref du pape Clément XIII.

Produits liés

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.