Vendu Nouvelle pasquille sur les amours de Lucas et Claudine Agrandir l'image

Nouvelle pasquille sur les amours de Lucas et Claudine

Nouvelle pasquille sur les amours de Lucas et Claudine,

A Lélis chez Goderfe, rue Néménya, 1812

40€TTC

Brochure de colportage in-16 de type "Bibliothèque bleue", 12 pages couverture comprise,  titre au centre du plat supérieur entouré d'un double filet noir et dans un encadrement d'ornements typographiques , 2 bois gravés dans un encadrement d'ornements typographiques sur le plat inférieur.

Le premier des 2 bois gravés en dernière page le sage de la Grèce est reproduit sous le titre du Bonhomme misère de P. Chalopin et le second un bouquet de fleurs dans un vase se retrouve dans plusieurs livrets du même imprimeur, d'autre part l'anagramme de l'adresse au colophon : "A Lélis chez Goderfe, rue Néménya"  doit se lire "à Sillé chez Deforge, rue de Mayenne".Ce dernier était bien installé libraire à Sillé le Guillaume, rue de Mayenne. mais il semble que Deforges ne faisait que vendre ces plaquettes de colportage et qu'il s'agirait en fait d'une impression de Chalopin* faite à Caen.

*Pierre-Aimé-Jean. Imprimeur-libraire ; imprimeur du conseil général de la commune (1791). Fils de Pierre Chalopin auquel il succède comme imprimeur en avril 1785, alors qu'il exerce déjà la librairie. A aussi publié sous la fausse adresse : "À Lélis, chez Goderfe, rue de Nemenya". Pendant la Révolution membre de la Société des amis de la Constitution. Publie le "Courrier des cinq jours" (1790) et le "Journal de la Société patriotique de Caen" (1792). Dénoncé à tort, en 1789 puis en l'an VII (1798-1799), pour impression de pamphlets contre-révolutionnaires. Son fils Théodore lui succède en 1822.
source Idref
1785-1822

Produits liés

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.