Voyage de découvertes à l'Océan Pacifique du nord et autour du monde

VANCOUVER (G.). Voyage de découvertes, à l'océan Pacifique du nord, et autour du monde, entrepris par ordre de sa Majesté britannique ; exécuté, pendant les années 1790, 1791, 1792, 1793, 1794 et 1795 par le Capitaine Vancouver. Traduit de l'anglais par P.F. Henry, accompagné d'un atlas de diverses planches et de cartes géographiques.
Paris, Imprimerie de Didot jeune, An X (1802)

2 000€TTC

Seconde édition française, 5 volumes de texte et et un atlas in-8; viii, 341p., 384p., 381p., 368p., 438p.; 17 vues et 9 cartes dont 8 dépliantes pour l'atlas. Complet.

Reliure d'époque en demi veau brun, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre en cuir bordeaux, de tomaison en cuir vert foncé, toutes deux ornées de filets dorés, tranches de couleur jaune-uni.
Charnière du plat supérieur du tome 1 fendillée et légère mouillure en marge de la page de faux-titre et de titre, petite épidermure sur le plat du cuir tome 2, petits manques de papier sur les plats du tome 6 (l'atlas). Bon état de ce bel ensemble, à l'intèrieur bien propre.

George Vancouver prit part en qualité d'officier aux second et troisième voyage de Cook autour du monde. En 1782 il reçut le commandement des vaisseaux Chatham et Discovery avec mission de se rendre en Amérique du Nord pour y prendre possession du territoire de Noutka, cédé par l'Espagne à l'Angleterre, et d'explorer la côte occidentale de l'Amérique et les îles Sandwich. Après avoir relevé une grande partie de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Hollande (Australie), Vancouver compléta la reconnaissance des îles Sandwich et de Tahiti puis releva de 1791 à 1795 avec une grande précision le littoral canadien de l'Ouest, visitant les tribus locales, les établissements russes et les missions espagnoles de la côte. Il fit escale au Chili avant de passer le cap Horn et de rejoindre l'Angleterre, où il mourut en 1798 à l'âge de 40 ans des fatigues accumulées lors de son voyage. Son frère mena à bien la même année la publication de son journal , dont nous avons ici la seconde traduction française, parue deux ans après la première.

Produits liés

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.