Honoré Méro : ODES ANACREONTIQUES, Cômes de Médicis, Contes etc. 1781

CONTES EN VERS
et autres Pièces de Poésie
____________________
A Londres , M. DCC. LXXXI.

40€TTC

Un petit volume in 16° (8 x 12.5 cm.), fine reliure du début du XIX° plein veau fauve, double filet doré et dentelle à froid en encadrement des plats, dentelle dans les chasses, dos 5 nerfs orné, tranches dorées. 251 pages et un portrait en frontispice. Un faux titre pour l'ode "La valeur" a été relié au début du volume.Les mors paraissent fragiles, sinon bon exemplaire.

Le père de l’auteur, François Méro, médecin breveté du Roi pour la garnison de l'Île Sainte-Marguerite, a été élu plusieurs fois maire par la communauté de Cannes.

Encore jeune, Honoré Méro a publié le poème épique Cosme de Médicis, Grand Duc de Toscane ou La Nature Outragée et Vengée par Le Crime (1773). Le Journal des Beaux-Arts et Sciences, en rendant compte de Cosme de Médicis, a écrit : « M. Méro, aidé d´une imagination féconde, a trouvé le moyen d´en faire un Poème Épique d´un genre nouveau, sans rien emprunter du plan ni de l´Iliade, ni de l'Énéide, ni de la Jérusalem. C´est un Poème presque tout d´invention. Voici le plan de cet Ouvrage qui mérite des encouragements, et qui annonce du talent dans l´Auteur encore jeune ». Huit ans plus tard il a publié ses Odes Anacréontiques, contes en vers (Londres i.e. Paris, 1781).

Il fut précepteur du prince de condé, (duc de Bourbon, père du duc d'Enghien).

Produits liés

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.