Abbé Nollet : RECHERCHES sur les PHENOMENES ELECTRIQUES

A Paris , chez les frères Guérin, 1749

Ce produit n'est plus en stock

170€TTC

Recherches sur les Causes particulières des
Phénomènes Électriques
et sur les effets nuisibles ou avantageux
qu'on peut en attendre
Un volume in 12°, reliure d'époque plein veau marbré, dos 5 nerfs orné, tranches marbrées. XXXVI - 444 pages, 8 gravures dépliantes hors texte. Première édition.
Bon exemplaire.
Important traité de Nollet paru 3 ans après son premier ouvrage sur le sujet " Essai sur l’électricité des corps" ( 1746) dans lequel il exposait sa sa théorie de l'électricité effluente et de l'électricité affluente. Dans ce nouveau traité il a pour dessein d’expliquer les phénomènes décrits dans son Essai : " on peut considérer ce que contient ce volume comme second Essai dont le fort bon ou mauvais doit achever de décider celui du premier.

  Grand scientifique et précurseur dans le domaine de l'électricité à l'époque des Lumières, abbé Nollet (1700-1770) célèbre avec ses démonstrations à Versailles qui rencontrent un tel succès qu’elles deviennent de véritables spectacles. Ces spectacles n'ont pas seulement pour but d’étonner : il s’agit d’apprendre en s’amusant. Nollet (1700-1770) fut le premier, en France, à réaliser des expériences avec la bouteille de Leyde ( ancêtre du condensateur ), séduit par l’expérience, même Louis XV se fait “électriser” à plusieurs reprises dans le cabinet de physique de Versailles. Certains attribuent à ce phénomène des pouvoirs de guérison, ou même des vertus érotiques. 

Produits liés

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.