LE PETIT CRAPOUILLOT, Recueil années 1964 à 1966, relié.

Directeur, Jean Galtier-Boissière
___________________

 Janvier 1964 à mars 1966

80€TTC

Un volume format 24 x 31 cm., reliure moderne demi basane marbrée. Ensemble les 27 derniers numéros du Petit Crapouillot, qui reprendra de manière séparée les articles sur les arts et lettres du Crapouillot . Chaque numéro fait 8 pages.
Bon état général.

Le Crapouillot se distingue par sa liberté de ton et la qualité de ses articles et dessins. Fondé en 1915 par le Caporal Jean Galtier-Boissière pour soutenir le moral de ses camarades et de l'arrière, il est l'un des rares journaux du front à tenir durant toute la guerre et au-delà. Son siège social se trouve dans une tranchée de l'Artois.
Son premier numéro annonce, avec un humour grinçant, que « tout collaborateur mis hors de combat sera aussitôt remplacé par son suivant de garde » et que « les manuscrits non insérés serviront à des usages indéterminés » ... Pendant toute la durée de la guerre, copies et dessins sont confiés au vaguemestre (s'occupant de l'acheminement du courrier) qui les adresse au père du directeur à Paris, lequel se charge de les faire imprimer.
Quarante numéros de 4 à 8 pages voient ainsi le jour entre le front et Paris, jusqu'en 1919, date à laquelle la revue devient un bimensuel littéraire et artistique d'avant garde. Le Crapouillot disparait en 1996.

Produits liés

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.