Charles-Paul-Émile Müller (1877-1914) Cinq mois aux Indes : De Bombay à Colombo, EO 1924

in-4, reliure demi cuir bleu à coin, 315 pp, portrait de Ch. Muller en frontispice, 15 planches en phototypie hors-texte avec souvent 2 illustrations.

200€TTC

Edition originale posthume de ce récit de voyage, enrichie d'une photographie des membres de l'expédition traversant un cours d'eau à pied et à cheval, elle est datée de novembre 1910 (à la plume et à l'encre noire) et occupe toute la page de garde à laquelle elle fut collée.

En octobre 1910, Goloubew, l'écrivain Charles Müller et d'autres amis partent en expédition en Inde, où il étudie le complexe monastique d'Ajantâ. À son retour, l'année suivante, Goloubew utilise ses archives avec 1 500 photos, pour l'enseignement de l'art indien, à l'École des langues orientales à la Sorbonne, où il travaille jusqu'à la Première Guerre mondiale. Ce matériau est devenu la base pour le département de photographies documentaires du Musée Guimet (notice BnF no FRBNF32178788) à Paris, formée en 1920. Le jeune scientifique est devenu un expert reconnu sur l'histoire du bouddhisme et de l'art séculaire de l'Inde et de l'Extrême-Orient et rencontre les célèbres orientalistes français Sylvain Lévi, Émile Senart, Édouard Chavannes.
Les notes que Charles Muller prit au jour le jour durant le voyage composent ce volume.

Produits liés

Contact:

(+33) 6 43 57 62 08

Lettre d'informations

Recevez nos actualités.